jeudi 15 janvier 2015

Pellicule

Le film flexible est la première forme de pellicule, inventé en 1887 par Hannibal Goodwin. Il est appelé Film Flam à cause d'un de ses composants : la nitrocellulose (qui composait également les explosifs) le rendant extrêmement inflammable. Il est peu probable que vous retrouviez des pellicules Flam dans le grenier de vos grands parents, car à cause d’une instabilité chimique il se décompose inévitablement au bout de 50 ans, et ce, même conservé dans d’excellentes conditions. Le nitrate de cellulose le composant fond à la température relativement basse entre 150°C et 190°C pouvant facilement être atteinte par la lampe du projecteur, ce qui causait parfois des incendies violents et inextinguibles (ne pouvant être éteint). En effet, aucun produit n’étaient efficaces pour les arrêter car, parmi les gaz dégagés, l’oxygène alimente irréductiblement la combustion. Cette dangerosité lui vaudra d’être interdit en France à partir de 1951. Heureusement, bien avant cela, aux alentours des années vingt, le film sécurité (ou film non flamme) est mis au point. Il est essentiellement constitué de triacétate de cellulose additionné d'un plastifiant ce qui le rend stable (si il est conservé dans de bonnes conditions, il ne se dégrade pas) et ininflammable. Dès 1923, il devient le remplaçant du film Flam. Les pellicules noirs et blancs les plus rependues furent donc de ce modèle ci:


Une pellicule "noir et blanc" est constituée d'une superposition de plusieurs couches d'éléments aux rôles bien précis :
  • au dos (côté « brillant » de la de la pellicule), on trouve une première couche "anti-halo" et "anti-curling" : Cette couche assure la rigidité et la planéité (anti-curling) et la protection contre des auréoles lumineuses dues à des réflexions de la lumière sur le support (anti-halo).

- le support du film, généralement en tri-acétate de cellulose

- un substrat, qui permet à l'émulsion d'adhérer au support.

- l'émulsion, c'est elle la "rétine" de la pellicule : constituée de millions de microcristaux d'halogénure d'argent (généralement du bromure d'argent) en suspension dans une gélatine. C'est ici que l'image va être capturée

- une couche de protection contre les rayures. 


Une des plus importantes évolutions, bien que méconnue du public, est a partir de 1925 l’invention de la pellicule « Panchromatique ».
C’est à dire que, bien que toujours en noir et blanc, elle est sensible à l’ensemble du spectre électromagnétique visible par l’œil humain.

Normal penserez vous, et bien pas tant que ça…
Auparavant, le film était « Orthochromatique » ce qui limitait la profondeur de champ du fait du besoin d’ouverture du diaphragme. En clair, cela signifie que le film n’était sensible qu’aux nuances très prononcées, les acteurs devaient être très maquillés la lumière très puissante pour parvenir à discerner les contrastes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire