lundi 2 février 2015

Les raisins de la colère - John Ford

Il a été réalisé par John Ford en 1940. Ce film est l'adaptation du livre de John Steinbeck publié en 1939 et récompensé du prix Pulitzer l'année suivante.

Résumé:

Ce film raconte l'histoire de la famille Joad, lors de la Grande Dépression américaine marquée par les séquelles de la crise économique et le Dust Bowl (tempêtes de sable fréquentes) dans le sud du pays. A sa sortie de prison, Tom Joad découvre que les banques jettent à la rue les familles trop endettées. Ainsi sa famille va fuir vers la Californie, verger mythique qui accueille les réfugiés de la crise et leur offre des emplois bien rémunérés de cueilleurs de fruit. Les enfants, parents et grands-parents prennent la route à bord d’un camion et vont traverser l’Amérique d’est en ouest. Malheureusement la famille se désagrège, certains meurent d'épuisement, d'autres quittent le voyage, seul les plus forts restent ensemble. Arrivés là-bas, ils se trouvent déçus par ce qui les attend : la Californie n'est pas la terre d'accueil prévue, mais le lieu d'une autre exploitation. Le chômage fait chuter les salaires des saisonniers. La misère des errants est plus poignante encore, car l'espoir d'un ailleurs s'est évaporé. L'un des fils Joad, Tom, quitte sa famille pour s'engager, aux côtés d'autres réprouvés, dans la lutte sociale.


Contexte:

Le film a connu une brève exploitation en URSS. Le pouvoir communiste en place autorise en effet sa projection, trouvant dans cette histoire qui se déroule durant la crise de 1929 l'occasion d’anéantir le capitalisme. La réaction du public russe ne fut toutefois pas celle escomptée, par exemple lorsqu'il s'émerveilla que, même au plus profond de la misère, les personnages possédaient encore une voiture. La censure le retira donc rapidement des écrans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire