mercredi 4 février 2015

Le cuirassé de Potemkine - Sergueï Eisenstein

Ce film du cinéma muet d’Eisenstein sorti en 1925 est une commande d'un comité du parti communiste qui propose un retour historique sur les évènements de 1905 en Russie.

Résumé:

Juin 1905, une mutinerie se déclenche sur le cuirassé Potemkine à la suite du refus des marins de consommer de la viande avariée. Le navire se dirige sur Odessa où le corps du meneur mort va être exposé et permet un rapprochement entre la population et les mutins. L'armée tsariste réprime violemment la manifestation en tirant sur la foule rassemblée sur l'escalier du port : c'est un massacre et les manifestants fuient. Les marins décident d'affronter l'escadre du Tsar qui vient à leur rencontre, mais finalement aucun coup de feu n'est tiré. Lénine dira: " Le Potemkine est le 1er territoire invaincu de la révolution."

Contexte: 

En 1905, Le Tsar Nicolas II sort affaibli d'une guerre contre le Japon, les défaites successives et les pertes humaines sèment le doute dans l'opinion du peuple. C'est la grève générale. Une démocratie est ainsi constituée. Le Tsar jette la Russie dans la 1ère guerre mondiale ce qui mécontente le peuple à cause des pertes humaines, de la pénurie alimentaire dans les villes. Et en 1917 des Révolutions russes se déclenchent poussant le Tsar à abdiquer. En 1920 une guerre civile éclate, c’est le communisme de guerre. Il y a une prise de pouvoir par les bolcheviks. En 1922 l'URSS est fondée avec Lénine. Enfin Lénine meurt en 1924.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire