mardi 30 décembre 2014

Les travaux des frères Lumières et les premières projections

Les frères Louis et Auguste Lumière furent d'important acteurs dans l'invention du cinéma. Tout commence en 1894: 
Après la mise sur le marché du kinétoscope par Edison, les recherches des frères Lumières commencent à prendre une certaine envergure : tandis qu’Antoine Lumière, leur père, aurait fait – selon la légende – l’acquisition d’un de ces appareils innovateurs, Louis Lumière, lui, a affirmé ne pas connaître l’existence de cet engin avant sa propre découverte.

Louis cherche à concevoir un appareil qui permettrait la diffusion d’une image en mouvement dans une salle accueillant tout un public. Il réfléchit aux différents problèmes que posent une telle invention, notamment celui de réussir à faire défiler une série d’image sur une longue durée.

Finalement, lors d’une nuit début 1894, il réussit à mettre au point la conception de cette machine, qui s’appellera le cinématographe (ce cinématographe était déjà, sans que Louis ne le sache, l’objet d’un brevet scientifique). Cet appareil permet à la fois de filmer et de projeter les court-métrages sur un écran. Son fonctionnement en terme de projection reste similaire à celui du kinétoscope, mais il est plus léger et facile à transporter.

C'est avec le deuxième prototype de cinématographe réalisé par Louis Lumière et Charles Moisson qu'est tourné le premier film de l'histoire, « La sortie des usines Lumière à Lyon », projeté en salle pour la première fois le 22 mars 1895 à Paris. Il s'en suit de nombreuses autres projections de court-métrages différents, comme « Le déjeuner de Bébé » et le célèbre « Arroseur arrosé » ( premièrement nommé « Le jardinier et l'espiègle ») tout deux projetés à Lyon le 10 juin 1895, ou bien encore la fameuse « Arrivée d'un train en gare de la Ciotat », qui surprendra particulièrement les spectateurs, ayant la sensation que la locomotive allait sortir de l'écran.




Malgré tout, après plusieurs projections, le succès du cinématographe reste discret auprès du public et de la presse. Seuls des spécialistes tels que Georges Méliès, reconnaissent cette innovation avec enthousiasme, et s'en procurent pour des sommes incroyables (lui – même fit l’achat d'un appareil pour pas moins de 10 000 Francs).


Ainsi, on pouvait dire de l'étonnant cinématographe qu'il marquait le commencement du cinéma qui allait, bien que doucement, s'imposer progressivement dans la société comme un important moyen de communication d'idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire